Les Tomates

Présentation

La tomate un attrait indispensable a tout potager qui ce respecte. D'origine d'Amérique Latine, elle est facile à cultiver pour peu qu'on lui apporte un minimum de soins, un sol riche et une bonne dose de soleil.  Très savoureuse quand on la cueille à même le pied, la tomate ce cultive au potager ou sur un simple coin de balcon (variété de type cerise).



Le semis et la culture du plan
La manière la plus économique et la plus intéressante d'obtenir vos plantes est de réaliser soit même le semis. De plus, c'est extrêmement facile : Semer une graine dans chaque alvéole d'un bac a particule ou sur des pastilles de type "Gify", placez les dans un endroit ensoleillé (par exemple un rebord de fenêtre exposé au sud) et prenez garde de maintenir un sol humide.

Gardez a l'esprit que plus un plant de tomates possède un système racinaire développé, plus il sera résistant aux maladies et a la sècheresse. Les plans de tomates ont la particularités de pouvoir faire des racines tout a long de la tige principale. En tenant compte de cette donnée, il est possible de doter vos plants d'un système racinaire sur-développé. Voici la technique que j'utilise:

Je sème sur pastille de terreau compressé. Quand la 5eme ou 6eme feuilles apparaissent, je ne garde que les 2 ou 3 dernières feuilles et je dépose le plant dans une petite bouteille d'eau dont préalablement j'ai découpé le haut et percer 3 trous dans le "cul" afin de favoriser le drainage.
Une fois mon plan dans ce "pot" fabriqué maison, je met de la terre par dessus la motte du plan jusqu'au dessous des feuilles restante. J'arrose et tasse un peu la terre, refait l'appoint de terre pour maintenir le niveau de la terre toujours juste sous les feuilles.

Quelques semaines plus tard, alors que le plant commence a sortir du haut de la bouteille, je recommence... j'arrache les feuilles en ne laissant que les 2/3 dernières, et j'ajoute a nouveau de la terre dans la bouteille.
Remarquez que plus la terre monte dans la bouteille, plus les racines ce développe. La tige ainsi enterré développe continuellement des racines le long de celle-ci.

Après ca, il suffit de recommencer le même petit jeu, mais cette fois si avec un bouteille d'eau 1L5 ou une bouteille de soda (genre Coke). Personnellement j'aime mieux les bouteilles de soda car, contrairement aux bouteilles d'eau) celles-ci sont lisse. Il serra donc plus facile des les "dépoter" lorsque que l'on voudra les mettre en terre.
Vous remarquerez que plus les racines ce développe le long de la tige, plus la croissances du plan devient rapide.

Mise en terre. 
Notez bien que la mise en terre des plans doit ce faire une fois tout risques de gèle passés. En effet, une seule gelé suffira tuer votre plan. Sachez également qu'a une température inférieur a 8 degrés Celsius, le plant de tomates ce met en mode de veille pendant environs 5 jours. Cela signifies que la plante stop tout développement.

Le plan de tomates nécessite un endroit ensoleillé notamment pour favoriser le murissement des fruits et ventilé pour limiter les maladies dut a des feuilles trop humide.
Après avoir enlevé les feuilles du bas du plant sur environs 20 cm, et afin de mettre votre plan en terre, vous devez faire un trou assez profond pour  accueillir le plan et (une fois de plus) au moins 15 cm de la tige principal. Veillez a ameublir le sol le plus profondément possible a l'endroit ou vous allez planter votre plan. Plus la terre sera meuble, et plus les racines l'enfoncerons profondément. Il est fortement conseillez de déposer quelques poignets de composte au fond du trou. Enterrer des orties au fond du trou, à environ 20 cm, aide a luter préventivement contre le Mildiou.
Ensuite, déposez votre plan dans le trou de manière a le coucher au maximum (ne vous inquiétez pas, la plante ce redressera d'elle même). En effet les racines aillant la particularité de ce développé a la vertical, en couchant le plant vous augmenté la surface racinaire du plan. Faites attention toutes fois a ne pas casser le plan. Celui ci est très fragile.
Planter votre tuteur (de préférence en bambou ou en bois) en faisant attention de ne pas endommager le plant.

Entretient des plants
Veillez toujours a ce qu'aucune feuilles ne touchent le sol pour limiter les risques de maladie. Il est aussi important de bien pailler le sol de manière a garder le sol humide en permanence et ainsi réduire les arrosages. Les rognures de gazons sont idéale pour cela.
De manière générale, les gourmands sont enlevés au fur et à mesure qu'ils apparaissent afin de ne laisser qu'une seule tige de croissance. Après la formation de six grappes de fleurs, étêtez le plant. Les fleurs qui pourraient apparaitre n'auraient pas de temps de produire des fruits.
Pour en savoir plus sur l'entretient des plants de tomates , voir la rubrique TechniquesLa taille des tomates

Le tuteurage  :
Il existe deux types de tomates selon le mode de culture.
Les tomates déterminées dont les plants buissonnants produisent des fruits qui murissent à peu près tous en même temps. Ce type de tomates n'a pas besoin de tuteurs ni de taille, ils sont surtout cultivés pour les productions commerciales et les canneries. Les tomates italiennes sont de ce type.
Les tomates indéterminées sont grimpantes et produisent continuellement durant toute leur vie. Ils ont besoins de tuteurs et de taille régulière pour améliorer la production.
Les méthodes de tuteurages sont aussi variées qu'il y a de personnes qui cultivent les tomates, il s'agit d'en adopter une qui nous convient personnellement. L'on peut utiliser des tuteurs individuels, des cages et même des clôtures de broche ou de cordages.

La technique "de Floride" consiste à intercaler un piquet de 1,5 à 2 mètres entre chaque plant et au bout de chaque rang.
Lorsque les plants ont 30 cm. de haut, l'on tend un premier cordon à partir du bout, puis on l'enroule autour de chaque piquet jusqu'au bout du rang et l'on revient au début de la même façon. Les plants sont ainsi enserrés entre deux cordons.
La même opération est répétée tous les 10 à 15 jours à 30 centimètres plus haut... et l'on supprime toutes les pousses latérales jusqu'au premier bouquet de fleurs.

Les amis de la tomate
Le basilic stimule la croissance des plants de tomates et améliore la qualités des fruits.de plus il éloigne le sphinx de la tomate. Le plant de basilic doit être placer entre les plants de tomate.Peut donner un léger gouts de basilic aux tomates.
En plus d'attirer les insectes pollinisateur, l'œillet d'inde éloigne les nématodes, parasite qui s'attaque aux racines des plants de tomates.

Propriétés médicinales (source Wikipedia )
La tomate aurait un usage traditionnel de phytothérapie notamment grâce à sa teneur en lycopène et en pigments caroténoïdes antioxydants. Le lycopène, "présente essentiellement dans la tomate crue, prévient le cancer de la prostate, le cancer du pancréas et le cancer de l'estomac. Apparemment, les tomates sont plus riches en lycopène.", selon un livre sur les aliments publié en 2003.

Voir aussi :
Rubrique TechniquesLa taille des tomates
Rubrique Fines herbes: Le basilic


Aucun commentaire: